Sommaire
Réaliser l'ouverture d'un mur porteur dans une habitation n'est pas un projet qui s'improvise, encore moins une décision qui se prend à la hâte. Étant donné que le budget à dépenser peut s'avérer un peu conséquent, même si cela semble rentable. Alors, pour quelles raisons est-il important d'ouvrir un mur porteur et qui peut faire les travaux ? Lisez cet article pour plus de détails.
Les avantages d'ouvrir un mur porteur
L'ouverture d'un mur porteur constitue des travaux de rénovation à multiples avantages pour le propriétaire des lieux et ses habitants. En effet, le fait de solliciter un spécialiste en ouverture dans mur porteur comme Open Broke vous garantit un investissement rentable et plus d'espace grâce à cet aménagement. Ouvrir le mur porteur permet à la maison d'être plus moderne et de la transformer pour répondre à vos besoins. De ce fait, le prix de ce bien immobilier pour la vente augmente considérablement alors que le prix des travaux est peu élevé.
Aussi, s'agit-il d'une rénovation qui offre plus d'espace ouvert de circulation entre les pièces et au sein du bâtiment ou de la maison. Les pièces deviennent plus lumineuses et grandes en laissant entrer l'air naturel. Par exemple, l'ouverture d'un tel mur porteur entre la salle à manger et la cuisine rend les moments festifs ou de partage de mets plus conviviaux. Que ce soit entre membres d'une même famille ou entre des amis.
La tendance actuelle reste les «Maisons suites » qui consiste à réunir plus ou moins plusieurs pièces telles que le deuxième salon, la chambre et la salle à manger pour plus de grandeur.
Il faut également signaler que les murs porteurs soutiennent la structure d'une maison et garantissent ainsi sa stabilité. Ce qui vous permet d'être en sécurité et dans un espace confortable compte tenu de la grandeur de chaque pièce.
Les grandes catégories de mur porteur
Avant d'opter pour la réalisation des travaux de rénovation pour l'ouverture d'un mur porteur, il est important d'avoir une idée sur les divers types qui existent. En effet, il en existe de trois types.
Le mur porteur dit de soubassement est celui qui s'érige directement sur les fondations du bien immobilier. Du coup, il est en mesure de servir de support notamment aux murs de refend et de façade de votre maison. Quant au mur extérieur, il est érigé à l'extérieur et entoure le bâtiment. La mise en œuvre de murs extérieurs est un moyen pour mieux sécuriser et garantir le soutien de la toiture d'un bâtiment. Dans ce lot, il figure les murs de pignon.
L'autre type de mur porteur à connaître demeure le mur de refend qui, contrairement au mur extérieur, est installé à l'intérieur de l'habitation. En plus de servir à la division des pièces, il stabilise l'ensemble du bâtiment tant sur le plan horizontal que vertical.
À quelle entreprise faire appel ?
Il s'agit de tout un projet qui requiert l'intervention de divers professionnels du bâtiment afin d'avoir un résultat de qualité. Il faut alors solliciter l'expertise d'un architecte d'intérieur qui aura pour mission de faire l'étude de la faisabilité du projet de rénovation pour l'ouverture du mur porteur. En accord avec un bureau spécialisé dans cette activité, ils vont établir le processus à suivre pour ouvrir le mur porteur.
Puis, les travaux vont être confiés à une société de maçonnerie ou de bâtiment. À ce niveau, il est impératif de privilégier une structure habituée à réaliser ce type de chantier.
Le budget à prévoir pour l'ensemble des travaux tourne autour de 2500 à 10000 euros.
En somme, compte tenu de ses multiples avantages pour un bâtiment, il est recommandé d'ouvrir un mur porteur. Ce projet de travaux nécessite l'expertise de certains professionnels et ne peut se faire sans l'obtention de quelques autorisations.